13/09/2014

25/08/2014 - TDS - 119 Kms - 7250 m

posté à 17h12 dans "2014"

La TDS (119 kms – 7250m D+) est la course d’ouverture de l’UTMB, et des premiers athlètes VIBRAM = Lisa , Céline et moi.

Au départ de Courmayeur ceux sont 1600 coureurs qui arpenteront un parcours exigeant, près de 1300m D+ dès les premiers kilomètres avec passage au sommet de l’arrête du Mont-Favre (2435m). La course ne commencera vraiment qu’à la sortie de Bourg Saint Maurice, au km 50, où il restera alors 4700m D+, avec les cols de la Forclaz et du Tricot

Après avoir passé 2 jours à l'UCPA de Chamonix, nous sommes mercredi matin, 4h le réveil sonne ...Petit déj dans la chambre, puis départ à 5h pour Courmayeur avec Céline, Jérôme et notre artiste photographe Cyril. Le ciel est étoilé, l'air frais, ça sent bon la belle journée...

Détendu, je suis sur la ligne de départ ... beaucoup d'amis dans le SAS mais aussi derrière les barrières ...Je ne cesse de répéter : "j'ai envie de me faire plaisir».

Il faut admettre que la pression est moins importante qu'à Cham au départ de l’UTMB, même s'il y a beaucoup de monde.

C'est donc chaussé de Saucony Xodus 5 , que je prends le départ de la TDS à Courmayeur .

Saucony XODUS 5 en 3 lignes :
-> Une Semelle Vibram® Xodus 5 qui est une Formule de gomme : Vibram® XS-Trek, apportant un excellent compromis entre accroche/résistance à l’usure.
-> Une technologie PowerGrid procurant un amorti optimal .
->Une semelle intermédiaire SSL EVA apportant un rebond maximal pour toujours plus de puissance pendant la foulée. Son drop de 4mm assure un confort optimal tout restituant l'énergie.

7h, tout le monde est en place est le départ est donné dans les rues de Courmayeur avant d'entamer la première ascension...

target=blank>http://www.videotrail.fr/2014/08/video-depart-tds-2014-sur-les-traces-des-ducs-de-savoie.html

Km 11 – Arrête du Mont Favre
U départ difficile ou délicat puisque nous attaquons dès la sortie de Courmayeur l’arrête du Mont Favre, 10 kms d’ascension pour 1300m D+. L’épreuve part sur un rythme soutenu mais sans plus. Xavier Thévenard a l’air d’avoir les jambes, il passe au sommet en tête, avec le sourire, en compagnie d’un Népalais inconnu, Samir Tamang. C’est très compact: je passe en 8ème position, ayant préféré décrocher un peu et resté en retrait sur la première partie de course jusqu'à Bourg St Maurice KM50.

Km 20 – Col de Chavanne
Nous redescendons vers le Lac Combal pour remonter après 600m de dénivelé positif sur le Col de Chavanne, avec un vent fort et glacial de face ..Mais que c'est beau de courir en plein jour, et d'admirer l'ensemble des glaciers !!!

La course se décante tranquillement, Xavier Thévenard toujours en tête, je l'ai en visu, suivi de près par toujours le même coureur.

Km 36 – Col du Petit Saint Bernard
Partie difficile pour moi, ou j'essuie un 1er coup de mou ...Arrivé au col du petit St Bernard, je vois Jérôme, Cyril et d'autres amis m'encourageant : "tu es dans le coup"

Au ravito, première vrai pause pour moi, j'ai soif et je bois ma première soupe de vermicelle avant d'attaquer la longue descente .Je discute 2' avec le Manager et repars ...

Km 50 – Passage à Bourg Saint Maurice

La descente est roulant est longue, je gère, je ne veux pas m'enflammer !!! Et arriver frais à Bourg St Maurice.

Je surveille ma vitesse au Garmin Phenix 2 https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/montres-bracelets-connectes/bracelets/fenix-2/prod159116.html

Première erreur tactique, je gère trop et je pense que je perds déjà du terrain sur les 1ers.

Il fait lourd à Bourg St Maurice, je retrouve Cyril, les galinettes ...

Premier contrôle de sac, je gère, no soucis j'ai tout et comme le dis à Stephane Sclavo, t'as vu je me débrouille tout seul ...ravito, change etc ...on en rigole ...

Une nouvelle soupe + une banane, le plein de gels Mulebar et gourdes ultimum

Et je repars ...

Petite trempette bras et tête dans une fontaine et je m'attaque au morceau ...

Je suis toujours dans le top 10 et 2ème V1.

Km 56 – Ascension du Fort de la Platte

Le premier point crucial de course, il fait chaud, très chaud ...et le prochain ravito est loin, seul un point d'eau sera à notre disposition.

Je monte à mon rythme sans bâtons, et reviens progressivement sur 2 concurrents ...

Au fort je fais le plein d’eau, m'arrose et repars sur la piste en alternant course marche, c'est long et sans fin... Mais magique et magnifique.

Km 62 – Passeur de Pralognan
L’ascension continue ensuite jusqu’au Passeur de Pralognan qui culmine à 2546m.
Il reste 55 kms.. et pas les moindre au sommet...
Je suis pas mal apparemment

Km 95 – Contamines
Une portion bien difficile, ou des coureurs vont commencer à revenir de l'arrière ...Nous allons nous retrouver à 3-4 coureurs dans un temps très proche ...
La descente vers le Cormet de Roselend me fait à nouveau très mal, j'ai l'impression d'avoir des points de cotés !!! Je souffle, essaie de me relâcher mais dès que j'accélère ça pique .Ce matin, l'ostéo m'a dit que j'étais nouvé et complétement verrouillé. Voilà pourquoi la fin fut surement si dure et pénible ...
Le passage de la Gite me secoue à nouveau, et sans jeu de mot !!!
Au ravito du col du Joly, je suis pris de gaz terribles. Pendant que j'essaie de me soulager, et ravitailler, on me place la balise GPS au bras.
J'entame alors la descente vers les Contamines, toujours en me préservant car je sais que le Tricot va me faire mal.
En bas, surprise, un copain, Yoahn Serazin, m'attend avec son fils pour m’encourager.. Eux à VTT moi à pied !!! On parle de VTT etc ... ça me fait du bien ...
J'arrive au Contamines, un peu secoué, mais toujours dans le Top 10, et mes 3 prédécesseurs sont eux toujours pas repartis.
Je me ravitaille, demande des infos à Fred Bousseau et repars 8ème du ravitaillement, ma PETZ Tikka RXP ( http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/performantes/tikka-rxp )sur la tête

Km 102 – Col du Tricot
Et ça se confirme ! Je craque, ayant même l'impression de reculer dans la 2ème partie .J'arrive en haut, plus d’eau, pas de ravito.. Il me faudra attendre les Houches pour m'hydrater. Je commence à perdre confiance pour mon Top 10.. Je ne sais plus trop et n'arrive pas à rester vigilant
Aux Houches Perrine la Galinette , m 'encourage essaie de me remotiver , mais j'avoue je suis secoué !!!
Au sorti du ravito, c'est Seb Talotti qui m'encourage et qui me briefe sur la fin que je connais par coeur.
Je me remobilise, puis à 1 km du Lac des Gaillands, synonimes entrée de Chamonix, c'est la grosse panne séche ...Obligé de marcher !!!
Je marche vite, prends le dernier gel café Mulebar , et là Topher Gaylor me passe avec facilité au sortir du bois avec = come on guy's it's a good job , it's finished"...
Mais je n'ai plus rien dans le sac, les jambes, et je commence à chercher la rue piétone du regard ...
Je finirais en marchand, ayant tout tenté pour ramener un trophée chez VIBRAM ...
0 300m de la ligne, le Team est là à m'attendre m'encourager ...
Je sais que je suis 13ème, mais pas que je suis sorti du podium V1 !!! Ludo me l'apprendra quelques minutes plus tard ...

Pour conclure : j'ai passé une superbe journée, des paysages et un temps extraordinaires, j'ai échoué sur mon objectif TOP 10 et podium V1 ...
Je suis donc mi figues mi raisins... déçu mais heureux d'avoir tenté ma chance ...
Je remercie l'ensemble du team, et des partenaires pour cette belle semaine à Cham.

Et je tiens à féliciter :

-> Lisa pour sa superbe 2ème place au scratch sur la TDS
-> Céline d'avoir essayé de vaincre la TDS
-> Jerome Bernard, notre manger, pour son dévouement et sa belle place sur l'OCC
-> Nicola Faccinetto pour avoir atteint son objectif finir la CCC braillement
-> Uxue et Javier pour leur performance sur l'UTMB

Sans oublier le XAV pour son triplé !!!!

Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....