16/06/2014

Ultra Acores : p'tit RUN au milieu de l'Atlantique ...

posté à 14h21 dans "2014"



Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord.

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :

le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;
le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) MA DESTINATION ...
le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo



L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
Une destination au nom évocateur d'aventurier à voiles... une opportunité pour moi de découvrir une nouvelle ile en courant et toute une population chaleureuse et amoureuse de son ile et son histoire.

C'est donc à Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants), que je passerai l'ensemble de mon séjour à la découverte d'une culture bien riche...

L'ile aussi appelée : l'ile bleue

Du mirador de Cabeço Gordo, point culminant de l’île, le terrain descend suavement jusqu’à la mer, en une profusion d’hortensias qui semblent prolonger sur terre les tonalités marines, et matérialise les fiançailles entre le bleu floral et le vert de la végétation et des prés. Il en est de même sur la route qui mène à Caldeira, au centre de l’île, et sur d’autres routes et chemins de Faial, ce qui lui donne droit à la désignation d’Île bleue. Mais tout change au volcan de Capelinhos, au paysage aride et agreste, où le gris lui aussi peut nous émerveiller.

Départ de Marseille, le mardi 20 mai 2014. Après une nuit d'escale à Lisbonne, me voici en route pour HORTA.

Mercredi : 11H30 je pose pied sur l'ile volcanique, mais bien verte (on dirait l’Irlande, mais avec un climat plus chaud!!!). Accueilli par l'organisation, je suis amené à mon lieu de résidence, Hôtel 4 étoiles avec vue sur le Ponta do Pico dans l'île de Pico aux Açores 2351 m (que nous irons gravir le lendemain de la course).

Après un repas léger, une petite sieste, me voilà parti pour une balade "découverte" de l'ile en courant (2H = 20KM/+900m).
Je suis impressionné par la lumière et la paix qui règne sur ce bout de terre.



Jeudi : après une grosse nuit (11h de sommeil) me voilà repartis (encore un petit 18km) à arpenter les petites routes qui quadrillent l'ile. Je découvre une architecture de maison particulière pour faire face aux Volcans et tremblement de terre... des maisons basses, avec de petites ouvertures, et de toutes les couleurs... beaucoup d'églises également et des champs et élevages de bovins.

De retour, les premiers concurrents arrivent à l'hôtel. Nous serons près de 250 à prendre le départ de ce 1er ULTRA ACORES. Parmi eux, 2 américains habitués de la Badwater Terry et Amy, Carlo Sa (Vainqueur de la Badwater, 4ème du MDS et UTMB) qui courra à domicile et Anna Frost



Vendredi : une grosse et belle journée nous attend !!! Elle débute par un footing à jeun de 50'. S’en suivra la conférence de presse. Après un bon repas, nous voilà partis sur de gros zodiac pour 2H30/3h en mer, à la chasse à vue de baleines et dauphins... Quel moment !!!





Samedi : THE RACE !!!
48km/+2200M, un coast to coast en passant et en faisant le tour du Volcan de l'ile. L'échauffement fut fait en compagnie de "maitre Anna", une partie de la course avec Carlos, pour finir en 6ème position. Certes, j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas visité l'ile en courant les jours avant mais qu'importe, quel plaisir... Nous avons eu droit à tout : des marches, une végétation luxuriante, un ciel dégagé nous permettant d'admirer la Caldeira (6km de course pour faire le tour), et une arrivée des plus belles sur le sable au Pharo.. le tout constamment sous les encouragements des habitants de l'ile... un vrai moment de partage... qui se clôtura par une magnifique soirée ou tous les athlètes étaient présents.





Dimanche : qui a dit repos ???
Après un p'tit footing à jeun avec Terry "big moustache", nous voilà parti en mer à bord d'un beau voilier de 25m... allongé sur le ponton avant je savoure ces moments... Le skipper nous déposera sur l'ile d'en face afin que nous puissions gravir le plus haut sommet du Portugal... parti de la mer en short et t-shirt après 1H45 de montée, une traversée de mer nuage nous voilà au sommet avec Carlos dans la pluie et le brouillard.. peu importe.. quel moment encore !!!

Rentrés, ce sera le dernier repas au café des sports en compagnie de tout le monde Carlos, Anna, Mario, Terry et Amy...

UN grand merci à vous tous pour ces quelques jours en votre compagnie et ce partage.

Rien n'aurait été possible sans la volonté de Mario de nous réunir et nous offrir la possibilité de courir le 1er ULTRA ACORES..
Mario tu es un chef !!!!




Maintenant que les repères sont repris, direction la montagne et les Ultras avec

- 28/06 Ultra Queyras
- 12/07 Ultra Restonica
- puis la TDS et le GRR.....

 


Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....
17/02/2016 : Ouverture Ultra -Trail saison 2016
11/12/2015 : Une rentrée nocturne au profit du Téléthon
14/10/2015 : Retour du Pays du Soleil Levant
13/09/2015 : Un été, des vacances pour essayer de reprendre confiance
22/07/2015 : Retour sur Avril - Mai - Juin - Juillet


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35