24/10/2013

Un Bourbon si non RIEN....

posté à 15h11 dans "2013"



Après ma nouvelle déconvenue UTMB (sur laquelle je ne suis pas revenu et je m'en excuse!), il a fallu se remotiver et surtout se remobiliser pour le Grand Raid de la Réunion.
J'ai donc sorti les livres d'Eric LACROIX d'Antoine Guillon pour établir mon plan d'entrainement pour arriver au mieux sur cette épreuve hors norme.

Tout s'est bien déroulé jusqu'au dernier WE CHOC du 22/09.
Samedi : entrainement Ste Victoire 25km/+1300m
Dimanche : entrainement Ste VIctoire 45jkm/+2400m
Lundi : entrainement Ste Victoire 22KM/+1100m et 70 km/+100m de vélo.

Puis après 2 jours pour encaisser le WE, une séance nature qui anéantit tout... Après un footing de 30' j'enchaine une série de 12 x 1/1 en nature à 18-19km/H, puis au retour lors du footing de récup , le dos me lâche d'un coup !!! Lumbago et début de sciatique s'en suivront...
Là, je prends plus qu'un coup au moral, j'appelle mon Kiné Arnaud, mon médecin du sport ; verdict : 10 jours couché et une série de piqures pendant 6 jours !!!
La question que fais-je ? je téléphone à Air France, impossible de me rembourser billet.. revivre la course en assistant TROP DUR, je décide donc de basculer sur le Trail du BOURBON 95km/+5600M.

C'est la aussi qu'interviennent les séances SIMALTI .
En plus de la préparation , elles m'ont permis de tenir le coup moral et éviter de tout envoyer C..... .

Le coté BIEN -ETRE a alors pris alors tout son sens me permettant de garder sérénité , patience et surtout un sommeil de qulité.

Nous sommes le 6 octobre, j'aurais du être à Gap ..Mais non impossible...je suis à la maison pendant la fête... Je reprends l'activité sportive sur mon spinning 30' souple.. Je referai 2 séances de 1H15 la même semaine avant de m'envoler le vendredi 11 pour la Réunion ...
Arrivé le samedi matin, à 7h, j'avais donné RDV à Lukas Garcia (journaliste sportif couvrant le GRR pour le JIR) et mon pote Patrice Marmet pour reconnaitre la fin du parcours : POSSESSION -> LA REDOUTE (23km/+1200m)...et le mythique chemin des anglais et ses gros pavés...3H30 plus tard, satisfaction pas de douleurs apparentes, l'après-midi ce fut plage et le soir resto en bord de mer avec Patrice et sa femme.



Dimanche matin, poursuite de la découverte de l'ile et de ses sentiers pour Patrice, nous nous rendons au Maido pour y faire un A/R sur le fameux sentier pentu du 110ème KM... J'y croiserai également la famille VALETTE en pleine forme.
Lundi : arrivée de l'équipe Team Trail Running VIBRAM au complet ; seul HIC , Ronan n'est pas bien, fiévreux, il restera 3 jours au lit et ne pourra prendre le départ du Grand Raid malheureusement... C'est aussi l'occasion de faire une ITW pour Jérôme avec Lukas pour le JIR...

Lien de l'interview ICI.



Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi furent consacrés au repos ...Retrait dossard au stade de la Redoute à St Denis...préparatif course etc ...



The BIG DAY ......
Il est 00H30, Ronan vient me chercher en voiture pour m'amener à Cilaoset éviter ainsi la route des 400 virages en BUS ! Ça me permet également de gagner 1h de sommeil.
3H59 le décompte est lancé, le speaker n'a pas le temps de finir qu'une marée humaine me renverse et me piétine. Dans la chute je pers ma NAO et mon bidon ULTRASPIRE (800ML, seule réserve d'eau) se vide! Le temps de tout récupérer je repars remontant un à un ces fous furieux sur la route goudronnée.
Une sensation de fourmillement apparait dans mon pied gauche.
Je pense alors avoir trop serré mes Vibram® XODUS 4.0.



J'entame alors la longue montée de marches, relance et échelles vers le refuge du Piton des neiges, où je verrai apparaitre le soleil au-dessus d'une majestueuse mer de nuages ...



2H10 je crois de mémoire, sans eau à gérer cette montée pour éviter une déshydratation.. Arrivé je prends le temps de bien boire et recharger en boisson énergétique EFFINOV. Je range le T-shirt obligatoire et la frontale, sors les Rudy project et visière BV sport pour attaquer la descente remonté comme une pendule.. Et là soudain, une pointe apparait dans la hanche et sur la quadriceps.. Qu'est-ce que c'est encore ??? Impossible d'allonger la jambe, et donc la foulée... J'essaie de me relâcher, d'inspirer et expirer très fortement ça ne passe pas !!!
La descente technique et humide en direction du gite de Belone et d'Helbourg, ne me rassure pas sur mon état de santé... Je suis obligé de faire des pauses, et des fentes avant comme pour libérer ces tensions.
Je pointe 17ème à Hellbourg, on me soigne les plaies rapidement, je fais le plein et je repars..



La chaleur commence alors à faire son apparition dans la longue montée qui suit. Malgré mes tracas, je reviens sur des concurrents surement partis trop vite. Je ne me préoccupe pas du classement, je sais que je souffre et qu'il m'est impossible de me donner à fond..
L'objectif est de rentrer à la Redoute pour le TEAM, et d'éviter les coups de moins bien pour que la souffrance ne soit pas trop longue. J'alterne barre MULEBAR et ULTIMUM pour éviter la fringale.
Comme disent les Réunionnais TI PAS APRES TI PAS !!!



J'ai pu bien gérer la partie descente Aurere -2bras et Dos D'âne, car c'était le parcours 2008 du GRR que j'avais fait.. Je me souvenais bien des chemins.. J'arrive à la Possession ou le Team m'attend. Jérôme est venu à ma rencontre, et m'annonce 11ème. Nico pendant que je me ravitaille me fait le point sur mes prédécesseurs "les 2 de devant tu peux aller les chercher et le podium V1 aussi".. je lui réponds "j'ai vraiment mal à la cuisse, je prends des coups de couteau". Je décide d'aller voir le corps médical, qui me donnera 1 antalgique. Nico m'aide à repartir le long de la N1 en direction du chemin des Anglais .Il m'encourage que j'attaque le chemin des Anglais en courant !
Je les retrouve à Grande Chaloupe, ils hurlent "Seb 9ème !!!"...
Cette phrase me permettra de monter à Colorado plus rapidement, je ne souhaitais plus rien lâcher dorénavant...
Ravitaillement de Colorado, je prends mon temps. J'enlève mon sac, remets le T-shirt de l'orage la NAO sur la tête, je remets même une dose d'EFFINOV dans le bidon pour être sur de ne pas subir la descente technique de Colorado...
Je n'ai qu'une hâte voir apparaitre le stade de la redoute dans la nuit qui s'installe ...



J'arrive en bas de la descente, soulagé...une petite relance puis c'est la piste piéton pour atteindre le stade.. Le DREAM TEAM VIBRAM est là et finit avec moi cette longue journée de souffrance..
Je m'engage sur le stade et qui j'entends ? The VOICE " SEBBBBBBBBBBBB"...c'est trop bon...
Je passe la ligne d'arrivée et c'est AVANT TOUT CA l'essentiel pour moi qui étais alité 15 jours auparavant...
Le résultat est anecdotique ou symbolique, 9ème et 3ème V1Homme...en 14H50...



Je me suis battu pour survivre durant cette journée, symbole de mon année chaotique durant laquelle j'ai subi 3mois 1/2 de blessure de février à octobre..
Ce BOURBON n'était pas gagné.. mais c'est fait, c'est bien là l'essentiel, tout comme le partage avec mes potes de ce moments à l'arrivée...
Oui j'en fais trop LUDO, oui je dois devenir plus raisonnable...mais c'est tellement bon le SPORT !!!

Aujourd'hui, je suis blessé, corps meurtri mais moral à bloc.. Je suis avec des béquilles (déchirure du quadri) et à nouveau quelques piqures pour la tendinopathie de la hanche...
Mais peu importe j'ai vécu une très belle journée, je reste émerveillé par cette ile, où tout a commencé en octobre 2008 :
-> 1er ultra trail
-> et demande en mariage à Sophie ...



Maintenant place au Repos avec un grand R et à la reconstruction

Seb

 


Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....
17/02/2016 : Ouverture Ultra -Trail saison 2016
11/12/2015 : Une rentrée nocturne au profit du Téléthon
14/10/2015 : Retour du Pays du Soleil Levant
13/09/2015 : Un été, des vacances pour essayer de reprendre confiance
22/07/2015 : Retour sur Avril - Mai - Juin - Juillet


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35