09/08/2013

Speedgoat,World Ultra Sky Running

posté à 10h29 dans "2013"

Mardi 24 juillet, je m'envolais pour les USA ...
Le voyage, déjà presque un ultra :
- Aix en Provence TGV -> Paris Gare de Lyon= 3H > GDL > CHD = 1H15
- Paris Charles de Gaulle-> NewYork = 6H30
- Escale = 1h
- NY -> Salt lake City = 4H30
- SLC -> Snowbird = 45'
Donc, si le calcul est bon, après 18h de voyage, une voiture louée, nous voici arrivés dans une des stations de ski les plus réputée des USA.
Il est 22H, heures US, pr7S de 24h debout, on est à 2400m d'Altitude..Voilà le tableau...
Après une grosse nuit, et les retrouvailles avec le Team Vibram, c'est parti pour acclimatation rapide.. Nous parcourons les hauteurs de la station de Snowbird, à près de 3000m, le tout sous 25 degré !!! Et oui... 18km/+900m de balade, ponctuée par de belles photos souvenirs..

L'aprem, nous partons visiter le lac salé de Salt Lake City...le PARK Antelope.. puis à nouveau un coucher tôt pour essayer d'encaisser le décalage horaire.
Le vendredi (J-1) fut plus cool, balade le matin 1H30 puis aprem glandouille à l'hôtel et prépa des affaires courses, un bouillon + une compote et au lit ,il est 21H30....

Jour J: the Race...
Lever 4H du matin, petit déj léger comme d'habitude: une tasse de café + 2 Digest pain Effinov + 1 compote.
4H50 on tape à ma porte, les Italiens sont chauds, et déjà prêt à partir avec 10' d'avance...Nous nous rendons au retrait des dossards au centre de la station, ou la première chose qui me surprend c'est la décontraction de tout le monde !!! Je revois Mike Wardian avec qui j'avais couru le Marathon des sables 2010, ou il avait fini 3ème au scratch...Je le retrouverai pendant mi-course avant de terminer quelques minutes devant lui cette fois ci

6H30 le départ est donné, aux avants postes les ricains et l'élite... ça part fort, je ressens l'altitude malgré mes séances SIMALTI et mes 2 we en haute montagne. L'air est très sec ici, voilà le pourquoi du comment... Je pars en compagnie de Thierry Breuil et Benoit Laval, que je laisse partir sur la 2ème partie de la 1ère montée, souhaitant gérer cette première ascension 13km/+1250m... De quoi faire un bon échauffement...
Je ne me préoccupe pas de ma position au sommet, j'entame la descente frais et commence à allonger la foulée. Le début est un petit single track, parfait pour récupérer.. Personne devant personne derrière. Après le ravito, j'entame un pierrier dans lequel je commence à reprendre quelques coureurs. Je reviens sur Thierry pas à son aise et Mike également... En bas c'est un A/R de 6km qui s'offre à nous.. Je compte les coureurs, devant ça envoie grave...
Chose surprenante, les 10 premiers m'encouragent "good job".. C'est surprenant, j'en fais alors de même.. et je croise Benoit Laval, je lui annonce 13ème.. Sauf que je ne savais pas que je n'avais pas vu passer les 4 premiers coureurs.
A la fin de cet A/R, nous entamons la longue montée de course +1600m.. dès le début, je décide de gérer mon effort... Et je me mets à compter mes places à partir de la 13ème de Benoit..
Me croyant dans le Top 15, et devant la 1ère féminine, j'ai eu tendance à gérer ce dernier tiers de course plutôt que de continuer mon effort...
Revenu sur le sommet de course à 5 miles de l'arrivée (8KM), j'engage la dernière descente en mode plaisir à donf.. J'ai les jambes, je déroule, je m'éclate...
Je passerai la ligne d'arrivée en 18ème position, en 6H15, accueilli par le Boss Karl, un peu déçu du coup !!! mais côté positif, je suis très frais et bien musculairement. Chose qui se confirmera la semaine qui suivra avec des marches de 2h à 3h30 dans les plus beaux parcs (Moab/Bryce Canyon/Zion/Grand Canyon) et 3 footings de 50' à 1H10.
Je termine à 5' de Benoit qui prend donc la place de 1er Francais (15ème)..Benoit qui me mettait déjà la misère lors des cross au collège... Comme quoi la vie est parfois bien surprenante...

La fin du séjour se fera à Salt Lake City, pour son salon http://www.outdoorretailer.com/
Un truc de OUF !!! Plus de 1000 exposants, avec des stands moyens de 150m2...
L'occasion de rendre visite à nos partenaires : POLARTEC - GARMIN - NEW BALANCE - Etc.... et bien sur une présence quotidienne sur le stand VIBRAM USA

Bref, un excellent séjour, des images pleins la tête...de bien belles rencontres et contact pour 2014...
Un immense MERCI à VIBRAM pour cette belle expérience ....sans qui rien n'aurait pu être possible ...

Vivement 2014...

Matériel utilisé:
Ceinture: Ultraspire Twitch
Lunette : Rudy Project Hypermask
Textile : Short et t-shirt POLARTEC
Chaussettes : BV Sport
Visière: Ultraspire
Montre : Garmin 910
Alimentation: 3 sachets de Boisson Effinov,1 pate amende Effinov, 2 gels Mulebar : Pomme-Cerise et Banane-Coca
Chaussures : New Balance Leadville, NB Leadville Vibram® MT1210

Maintenant, que les vacances sont passées, un peu de sérieux et beaucoup d'entrain durant ces 10 jours à venir pour l'UTMB ...

Bonne fin d'été à tous

Seb

Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....