28/01/2013

VIBRAM 100HK : Connecting Trail

posté à 20h35 dans "2013"



Lundi 14/01 dernier, je m'envolais pour l'Asie, avec pour but de participer au plus important ULTRA TRAIL d'Asie: La Vibram 100 Hong Kong, soit 100km/+5150m.
Mets avant tout petit Flashback...
Pensant avoir à faire à une course rythmée et rapide, à la vue de la courbe de DEN+, nous avions décidé avec le coach d'axer l'entrainement sur la qualité (VMA -SEUIL), la force et l'explosivité (PILOMETRIE) et un suivi Simalti (Aix en provence).



La qualité à pied a donc été travaillée sous différentes séries, en essayant de booster le jeune V1 que je suis ...10 à 12*350m (1'05),5*2000m(7'10),3*3000m(10'30) ou encore 6 à 8 *1000m(3'15)..Autant dire que j'ai transpiré et bien ouvert le système respiratoire !!!
La pliométrie quant à elle, juste une bonne séance d'1H20 par semaine dans les gradins du stade...Multibonds, pieds joints, un pied, saut etc...Là aussi, ça m'a piqué !!!
Puis Simalti, le meilleur moment de ma prépa.. Un effort souvent transformé en "sieste" à 4800-5000m d'altitude ...50' de bonheur !!! Cette sieste en apnée m'a permis de bien récupéré des efforts et de l'investissement à l'entrainement, il m'a aussi et surtout probablement évité le surentrainement en m'apportant une EN ATTITUDE (meilleur sommeil, moins de fatigue et de stress et une augmentation de l'énergie.)
Sur le plan de la programmation, que j'ai essayé de respecter au mieux pendant 8 semaines :
-> jour 1 : matin séance ENDURANCE + aprem SIMALTI
-> jour 2 : 1 séance qualité
-> jour 3 : endurance ou renforcement ou recup

Départ donc pour Hong Kong...Arrivé à J+1, le plus dur fut de récupérer de l'enchainement de ces 2 longues journées et de l'excitation de découvrir l'Asie.
Mardi: atterrissage à Canton (à 2H en train de HK) pour rejoindre le siège et le centre TEST de VIBRAM...Une installation des plus moderne, ou ingénieurs et chercheurs analysent, peaufinent et créent les semelles de nos chaussures urbaines ou sportives.



Grace à un concept original, digne de la piste d'essai MICHELIN, ils peuvent reproduire tous les climats et surfaces sur lesquelles nous sommes susceptibles de marcher!!!
Mais sur ce centre, il y a aussi de quoi se refaire la cerise.. HEHE.. après un petit tour dans la salle de sport sur tapis, ce fut petite relaxation dans la jacuzzi et la piscine ...A refaire BOSS !!!
Mercredi: réveil 6heures pour prendre le train et se diriger à HK. La vie à 100km/h part de là.. En 2heures nous passons de la campagne à la ville extra moderne.. Des building se dressent devant tout autour de nous .La population est de l'ordre de 12 millions de personnes sur ce territoire!! il y a du monde partout !!! Chaque place est optimisée ...C'est incroyable...
Nous prenons le taxi, pour nous rendre au club privé pour la conférence de presse avec des athlètes népalais, australiens chinois ..etc...ITW, photos, échanges se font en anglais...16H30 nous quittons les lieux direction notre hôtel ...puis un footing de 10km/+300m dans les rues de HK pour finir la journée.. Résultat nous dormirons presque 13 h!!!



Jeudi et Vendredi: ce fut tourisme, shopping, visite des différents magasins ou Fivefinger est présent et non repos (qui me fera défaut le jour J je pense).
Samedi JOUR J: le lever fut tôt, trop tôt à mon gout (5H30).. LOL.. Fatigué, énervé, ma nuit fut courte et très agitée !!!Nous nous rendons au départ accompagné de la tribu Vibram Chine et HK...Quelques photos avant le coup de pétard ...puis un échauffement de 20' cool...
La course: le départ est donné !!! ça part vite très vite.. Je me retrouve dans le 2ème groupe (environ 9ème) et pourtant courant déjà entre 15 et 16km/h !!! Puis au bout de 1,5km, nous rentrons dans un parc et là pan un mur de marche !!! C’était prévu ça ??? oui un peu.. sauf que durant toute la course chaque ascension et descente ne pouvait se faire que par un mur d'escalier !!! et oui véridique ...Les portions de bitume montantes s'échelonnaient entre 20 et 30% , et pour les escaliers entre 30 et 47 % !!! Autre différence, nous courons sur du bitume essentiellement et des dalles de bétons, quelques traversées de plages et un petit sentier du littoral bien sympathique mais trop court à mon gout ...Je ne m'attendais pas à ça, j’ai souffert mentalement, et physiquement après la course mes fascia la aussi !!!





Heureusement, j'avais fait le choix de chaussure plutôt rapides, la nouvelle SCOTT E-RIDE semelle VIBRAM of course !!!Une chaussure par sa semelle bien polyvalente, sans perdre ni accroche ni souplesse, ni dynamisme...
Ma course s'est décomposée en 3 parties: 0 à 3h de course SUPER / 3 à 6-7h pas bien, très chaud, des crampes, très soif / 3-4 dernières heures super...
Après être redescendu à la 35ème place, je remonterais un peu au classement pour finir en 12h30 et 20ème /1300 à 45' du TOP 10...Je suis passé à côté de ma course.. C'est ma faute, je dois assumer et trouver les raisons de tout ça !!!

A noter que je finis 1er francais (on n'etait que 10 au depart).

Alors pour résumer la journée course:

-> j'ai aimé :
- l'ambiance et l'engouement des gens pour cette épreuve
- les vues magnifiques de l'ile
- mes SCOTT (que l'on m'a volé au retour dans l'avion)
- le STAFF VIBRAM et son soutien
- la dance sur PSY sur la ligne d'arrivée (la vidéo devrait arriver !!!!)

-> je n'ai pas aimé :
- le bitume et toutes ces marches (car pas préparé à ça, mais près à revenir)
- rentrer à la maison (aurais bien profité des plages !!!)

En 2 mots : LE PIED





Mon matériel course
-> T-Shirt Polartec
-> Short Polartec ODLO
-> Chaussures SCOTT E-Ride
-> Chaussettes X-Bionic Accumulator
-> Sac Ultraspire (modéle Surge) qui équipera TEAM VIBRAM en 2013
-> GARMIN 910XT
-> Lunette Rudy Project (modéle 2013 :spaceguard)

Voilà, tout est dit ...y a plus qu'à regarder l'album photos HK
La suite des aventures en février sur le Challenge de Provence, juste pour participer et voir un peu les copains !!!
Puis direction les Canaries pour la The North Face TRANSGRANCANARIA, un gros morceau cette année pour les 10 ans apparemment, et surement un gros plateau !!!

Et la vidéo de la course est ici :



A Bientôt
Seb.

 


Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....
17/02/2016 : Ouverture Ultra -Trail saison 2016
11/12/2015 : Une rentrée nocturne au profit du Téléthon
14/10/2015 : Retour du Pays du Soleil Levant
13/09/2015 : Un été, des vacances pour essayer de reprendre confiance
22/07/2015 : Retour sur Avril - Mai - Juin - Juillet


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35