26/07/2012

Fin de cycle montagne, by The SKY RACE "les Ecrins"

posté à 06h20 dans "2012"

Après mon abandon sur le Lavaredo suite à une belle intoxication alimentaire, il a bien fallu repartir à l'entrainement ...
Cette année 2012, dernière année de ma trentaine ne me fait pas vraiment de cadeau...pourtant, j'ai changé beaucoup de choses au quotidien ; mais bon, c'est peut être et surement la loi du sport qu'il faut savoir accepter...
L'envie et le plaisir avant toute chose, c'est pourquoi je me suis mis un cycle montagne de 15 jours entre le 8 juillet et le 22 juillet...
J'ai débuté mon cycle "volume" avec des potes sur un vélo avec l'étape du tour (152km/+5000m) et je l'ai terminé avec des potes le 22 juillet sur une MAJESTEUSE Sky Race (48km/+3100m) ...
Entre beaucoup de Km et DEN+ parcourus essentiellement à pieds...En 15 jours : 280km/+14500m à pied et 300km/+5500m à vélo.. rien que ça !!! OUF !!! vite les vacances !!!
Il est donc évidement que la recherche d'une place serait bien compliquée en ce 22 juillet au départ d'Argentière La Bessée...et pourtant à la vue et aux dires, cette Sky race se présentait comme une "boucherie" ... en espérant tirer mon épingle du jeu sur la 2ème partie de course...

La course, le tracé, le dénivelé.. parlons en un peu !!!

C’est un tout nouveau parcours et de nouveaux paysages qui nous fut proposé par Courir en Briançonnais après avoir passé une dizaine d’année du coté de Serre Chevalier et deux ans dans la Clarée, ce sera un nouveau départ de la Sky Race depuis le Pays des Ecrins.

On connaît déjà le grand trail des Ecrins, mais c’est tout à fait autre chose que proposa Patrick MICHEL au départ de l’Argentière la Bessée (15 km au sud de Briançon) à l’entrée du parc National des Ecrins.

Après un départ plutôt roulant dans la pinède et les lavandes on s’élèva tout doucement pour retrouver cols et lacs de montagne en direction du Queyras par le lac et col Néal (2509m) Beaucoup moins minéral que la Clarée, le tracé emprunta de belles pelouses alpines pour rejoindre les superbes chalets de Clapeyto, sur un parcours qui resta sur une altitude moyenne de 2400m.

Après cette petite incursion en Queyras, nous revîmes dans le Briançonnais par le col des Ayes (2477m) et le GR5 bien connu des randonneurs pour s’attaquer aux crêtes des Bruzas(2423m) mais surtout à la terrible ascension du "Pas de la Case de l’Aze" une montée incroyable de 1 km et 600 m+ où la première partie est un véritable mur pour atteindre le toit de cette sky race 2012 à plus de 2700m d’altitude. Un passage qui a été validé cette semaine par le capitaine des CRS de Briançon (sous certaines conditions de tracés). Avec une vue incroyable sur les lacs Escur et de l’ascension depuis le col de l’Alpavin. Un retour depuis les crêtes du Queyrellets (2402m) qui fut marqué par une arrivée en descente qui fit pas mal de dégâts au niveau musculaire avec 1400m négatif sur 6 km et qu’il fallut gérer avec la plus grande prudence.
Patrick nous avait prévenu :
Ce sera un parcours très sauvage et peu fréquenté : "j’ai voulu surprendre, (j’espère agréablement) en partant explorer ce coin du pays des Ecrins qui à mon gout n’est pas assez mis en valeur. Certains coureurs habitant la région ne connaissent pas du tout cette partie de la montagne plutôt emprunté par les chasseurs et pécheurs."

Avec 48 km au compteur et 3100m de dénivelé, cette Sky Race 2012 fut dans la lignée de ses petites sœurs avec peut être des paysages ENSOLEILLES encore plus sauvages.

Ma course:
Lever à 5h du matin à Briancon, 5h30 petit déj avec l'animateur Thierry, Lise et mon pote Patrice Marmet...6h nous partons ...
Dans la voiture, je mets mon cardio, pour voir ma FC, et la surprise elle est bien haute.. J'essaie de ne pas y prêter attention...Echauffement, étirements, quelques photos souvenirs..

Je regarde à nouveau ma montre, 95 Puls.. J'en rigole avec Steph Le du ...il me dit "c'est le stress".. Stressé, non je sais où je vais, mais comment pas encore ...LOL !!!
7h le départ est donné.. ça part vite 15-16km/H le long de la Durance...je laisse faire et me place dans un 2ème groupe...
Après 5min, nous arrivons au pied de la 1ère difficulté 11km/+1500m.. et là j'ai compris ou j'allais après quelques minutes...Les mollets raides, les cuisses complétements "engorgées"...
Je ne m'affole pas et prends mon rythme...beaucoup partent vite ...je me dis, la machine doit chauffer...
Passe 1h - 1h30 -2H -2H30.. toujours rien.. un corps endormi qui n'arrive pas à se réveiller se mettre en action...alors là ça gamberge !!!
Je recule au classement etc.. je vous passe les détails...je recule dans les bosses moi qui venait de me faire du gros DEN+, je suis presque mieux sur les parties roulantes.. Allez comprendre...
C'est alors que je me fis une raison.. savourer, découvrir et encore emmagasiner une belle sortie pour la suite...
C'est seulement au bout de 3H30 de course, que les sensations revinrent...J'étais dans mon rythme, j'étais bien au milieu de ses alpages et lacs...
Je passe la ligne en 19ème position en 5H55 à 50' du maitre Dawa...
Voilà, ça devait être un bon test, ça restera une belle sortie longue savourée avec mes potes Romain (8ème Chapeau bas Mister) Patrice (12ème) et Mus (22ème, grâce à mon gel café...)
Un bon we, un accueil et une organisation au top, une course que l'on doit faire.. Merci Patrick...

RDV pris en 2013

Seb

Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....