05/08/2011

JUILLET : ou le mois de l'objectif brisé !!!

posté à 04h23 dans "2011"

Nous nous étions quittés fin juin sous le soleil et la bonne humeur suite a ma 2eme place a l'Aubrac Aventure.
Les 15 premiers jours de juillet fut encore plus chauds, et pourtant il a bien fallu s'entrainer en vue du 1er gros objectif de la saison: Ultra Mythic Andorre.



Après l'Aubrac, une petite semaine de récupération active avec vélo et natation en mer, puis retour des séances longues a vélo et a pied en montagne.
C'est ainsi que j'ai fait le choix de participer le 02 juillet 2012 a l'Ultra Champsaur 66KM/+3400m.



Arrivé la veille sur Ancelle, j'en profite pour faire un petit footing d'acclimatation d'une heure (12km)..Je vous cache pas que j'ai hésité a participer au trail de 15km !!!
Je croise de nombreuses têtes connues dont Pascal Blanc, le futur vainqueur du parcours long. Une discussion fort sympathique avec Pascal, qui vient a son tour de gagner l'Ultra Verdon (2009 pour moi) sur nos méthodes d'entrainements, objectifs, courses faites et futures dont demain...ola ola..demain pour moi c'est en mode Ultra , donc a mon rythme et peu importe le résultat ...Il comprit de suite au vue des 10000m de den+ qui m'attendent sur les 112km d'Andorre.



Dimanche 5h du matin, départ d'Orcières Merlette, 4 degrés !!! Je décide pourtant de partir sans veste (deja dans le sac),car nous avons 1200m de den+ d'entrée de jeu à gravir .Le coup de pétard est aprti, je me glisse a la hauteur de Pascal et lui souhaite "bonne course" , il me répond "allez vient poulet ? " bien essayé mais non..." a toute au repas"..et le voilà parti, suivi d'un concurrent.
Je prends donc mon rythme de croisière et me retrouve 3ème au 1er sommet...je relâche dans la descente et suis rejoint par Vincent CHAUTARD. Nous ferons course commune jusqu'au 35ème km, lieu du départ du petit parcours là 250 coureurs attendaient leur départ. Quelle ambiance à notre arrivée .... Laurent BEUZEUBOC, futur vainqueur du petit parcours, et quelques autres coureurs vinrent nous encourager, ils nous rattraperont quelques minutes plus tard dans la montée. Cette deuxième ascension, je ne l'ai pas appréciée : montée en lacets en sous bois et surtout non régulière en haut je suis toujours troisième et la une belle descente s'offre à moi. Je me lâche un peu sans oublier de me ravitailler et c'est ainsi qu'au kilomètre 41 je rattrape le concurrent parti le matin avec Pascal, il m'encourage et me dit "quelle forme quelle santé depuis le mois de juin" et la je me retrouve deuxième à douze minutes de Pascal. Place que je garderai jusqu'à l'arrivée .... 7h36 pour ce magnifique parcours, super journée, et un podium entre potes.



Le lendemain du Champsaur, changement de partenaire, et 2h30 de récup à vélo avec mon ami Xavier triathlète .... Les jambes sont un peu dures suite à la dernière descente de 10 km du trail, mes les sensations sont bonnes.
Maintenant place à l'affutage et au gros morceau d'Andorre. A j-8 je refais deux jours de stage à Embrun ; deux jours de vélo avec des sorties de 5h30 et l'ascension des cols : Isoard Agnel Vars.



Ultra Mitic 112 km 10000 D+, une course en altitude (altitude moyenne 2100), une course rustre et engagée.
Cette course, je l'ai dans la tête depuis décembre, la vue des vidéos sur les Crêtes mon sur motivée j'ai envie de bien faire.
Je m'organise au niveau professionnel à fin d'arriver le mercredi sur place (avec un petit arrêt au Pas de la Case).
Le départ est programmé à 23h le vendredi. Les deux jours précédents je fais deux footings de 50 mn afin de m'acclimater... et repos, repos, repos....
Jour J : je pars retirer mon dossard 1007, j'ai même le droit à une balise perso, favori ??? un top 5 me plairai, le soleil est bien là, la nuit va être claire.
Jour J 23h : tension dans le peloton : feux d'artifice, la fête. Le départ est donné, tout de suite je me place dans les 4-5 coureurs de tête .... mais qui fait quoi ? 100 ? 112 km ? Au km 5, début de l'ascension je me retrouve en tête des deux courses.... 1h45 plus loin .... tout s'écroulera .... par faute d'aiguillage. Pourtant (au briefing la veille on nous avait bien assuré de l'orientation. Chose non faîte !!!! ) avant d'être disqualifié pour erreur de parcours....

De retour a Aix en Provence avec une grosse amertume...Petit CR de ce mic mac...Arrivé en tête au 2eme ravito (non prêt) avec le 1er du 100km, le bénévole nous oriente dans la descente (2 autres coureurs du 112 km feront de même pour info, il y a bien donc eu un HIC ).Arrivé en bas le pointeur est surpris de voir mon dossard.. sur je ne suis plus sur mon parcours...Au 3eme ravito je m'arrête discuter avec les commissaires et leur demande de contacter le PC course ?et demander si je dois rester sur le 100km ou continuer le 112 ? 6km plus loin, même schéma et toujours pas de réponse, on m'oriente sur le 112 , soit une montée de 4km avec 1000m de den+,alors que le 100km plonge dans la vallée...je suis alors 2eme du 100km et 1er du 112...arrivée au bout des Crêtes on me dit "disqualifié sur le 112, et possible a condition de faire demi-tour et redescendre sur le 100km".. mais combien de coureurs sont passés? ce n 'est plus la même course ? et a quoi bon ...je suis peut être passé a coté de 2 beaux podium ce we.. le réveil est AMER...je vais aller faire un footing dans la Ste Victoire ou Mimet et admirer la mer...beaucoup d'entrainement et d'organisation pour rien !!!! dur loi du sport..

La semaine fut compliquée après ce we en terre d'Andorre.. surtout a la vue des résultats...il a fallu se remobiliser...
J'ai donc fini le mois de juillet sur un petit stage a l'Alpe d'Huez ou ma femme a participé au triathlon CD (1,2/30/7)...



Quant a moi ce fut trail le matin (entre 1800 et 2700m) et vélo l'après midi avec la montée de l'alpe d'huez dont une avec mon pote Fabrice...j'ai fait de la cuisses, quoi !!!



Voila la moitié de l'été est passée. La moitié de la saison aussi...

Prochain dossard, le 7 aout avec l'Ubaye Salomon avec ces 42km/+2500m ...je finirais une 2éme grosse semaine volume (environ 20H/Sem).. les jambes risquent d'être lourdes !!! mais le plaisir avant tout.

Puis ca sera un stage de 3 jours sur Embrun avec vélo, rando-trail, Pain de sucre, et parcours Embrunman vélo avec Gaël (qui participe a la course lui...)

Puis repos pour le Grand Raid Pyrénées...

Bon mois d'aout a toutes et a tous...

 


Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....
17/02/2016 : Ouverture Ultra -Trail saison 2016
11/12/2015 : Une rentrée nocturne au profit du Téléthon
14/10/2015 : Retour du Pays du Soleil Levant
13/09/2015 : Un été, des vacances pour essayer de reprendre confiance
22/07/2015 : Retour sur Avril - Mai - Juin - Juillet


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35