09/06/2011

MAI : Le mois de Mai rime avec Dénivelé

posté à 10h25 dans "2011"

Après mettre refait les cuisses en vélo durant le mois d'avril, j'attaque ou je continue mais a pied... Comme le titre l'indique, place au dénivelé avec de bonnes rando-course ou marche dans différents secteurs du Sud... Quel plaisir d'avoir, la chance de parcourir chaque jour différents massifs...
Le mois de mai fut également pour moi, le mois plaisir... avec l'arrivée du soleil et des premières chaleurs place aux Glaces !!! oui mais pas que ça... un enchainement de courses, choisies par affection sur de bonnes semaines d'entrainement... Le but encaisser les KM , les dénivelés + en vue des quatre Ultra à venir à partir de juin (je vous en parlerai lors du CR de juin)... certes les objectifs seront différents sur les 4... mais il faudra bien récupérer pour les enchainer... donc si la base est là, le squelette devrait tenir...
Le 1er mai, à Mimet, pour bien commencer, il y a un trail technique et rugueux(42km/+2600) à l'image de ces organisateurs Patrice Marmet et Nico Luxembourg (Endurance Shop Aix)... habitant à 10' du départ, j'ai pris le départ de cette course... il fallait gérer la 1ère partie pour bien terminer... c'est ce que je fis... longtemps aux alentours de la 10ème place, je fis mon retard entre le 20 et 25ème km, alors 5ème , je me mis "par ma faute" à jardiner comme on dit... après m'être égaré je retrouvais le bon tracé mais loin derrière, alors par respect je suis rentré sans conviction avec une 18éme place anecdotique... mais le soleil était là... et mes amies les abeilles (Laurence et Aurore) du Marathon des sables aussi... sympa de se retrouver...

Le WE d'après , le 8 mai...

Dimanche 8 mai 2011.
Cette année , j'ai eu l'honneur de parrainer ce trail tout jeune, se déroulant sur la plage de la Cavalière au Lavandou (Var).
Afin de l'aider à grandir et à se faire connaitre, nous avons organisé avec l'équipe organisatrice 2 recos (Février et Avril).
Le jour J , malgré une grosse semaine d'entrainement (la 3ème et dernière) je prenais donc le départ un peu émoussé mais avec l'envie de bien faire.
Départ à 9h...ça part vite sur la route et je contrôle ma vitesse connaissant le circuit et surtout mes sensations. AU 8éme Km,en haut delà 1ère bosse avec vue sur la grande bleue, les écarts et groupes sont faits..Le futur vainqueur (2ème au 2 x 25km à Signes derrière G.Vollet et devant D.Sherpa) a pris la tête...moi je sais que je n'aurais pas le"gaz" pour aller le chercher...reste alors 2 places sur la boite...je décide de gérer ma course jusqu'au pied de la 2eme grosse difficulté au 19ème Km...Au pied de la bosse je suis 6ème..je fais mon effort ...en haut je suis 4ème après 5km d'ascension...sur la partie roulante, je décide d'essayer d'aller chercher le 3ème (vitesse 15km/h)..je le récupèrerais au dernier ravito a 4km de l'abeau trail entre CIEL et MER, donc rdv en 2012 avec quelques améliorations pour les coureurs afin de les satisfaire au mieux...

Heureux de ma place je gère ma descente pour éviter la blessure "bête" et sur le dernier Km , les jambes sont la...
L'arrivée sur la plage est bien sympathique... sur j'aurais aimé gagner mais suis très heureux d’être sur la boite a la 3ème place pour l'organisation et la confiance accordée..
Après le petit speech au micro ,l'épreuve se termina par la remise des prix sous les platanes et avec comme a l'accoutumée un très très bon buffet...
Le parrainage se poursuit avec ce beau trail entre CIEL et MER pour 2012...

Une petite coupure , plaisir avec du vélo après tous ces Km et place au GR73

Ce we, je participais a cette course magnifique connue sur différents blogs pour la beauté de ses paysages, et son organisation au top...Seule info manquante, la dureté des pentes du Massif des Bauges...
Vendredi, départ d'Aix en Provence pour Chambéry, 1er rdv avec la montagne...Je suis accueilli chez la famille Valette (Lolo rencontré lors du MDS 2010, ou il prit une très belle 1àème place)..depuis nous sommes restés en contact...
Les soirées veille de course sont toujours les même: prepa des affaires , stratégie course,etude du parcours etc...et la coucher tôt car lever a 3h du matin.
Le départ de la course s'est fait a 5h aux flambeaux..jolie surprise au passage...
Les 2 premiers Km sont plats et roulant avant d'atteindre la 1ere montée avec ses 900m de den+....C'est la que la course commença , on est vite dans le sujet ....
Ça monte raide et longtemps et ce fut ainsi toute la journée...Une succession de montée et descente très raide...Je n'avais pas imaginé le parcours aussi dur...En plus du den+ (+5300 a mon GPS) le soleil était lui aussi présent...Et donc a chaque point d'eau naturel , je "plongeais "une tête...
Ma course s'est déroulée ainsi : 3h dans le top 5, puis 2 h dures ou je redescends a la 14ème place jusqu’au km42 et la c'est "revenu" après une partie plus ou moins roulante, pour finir 7ème au scratch...
Heureux d'avoir bouclé ce nouveau parcours, apparemment plus dur ou rustique que les précédents...un grand Bravo a l'organisation pour l’accueil le balisage et l'après course.. .

Je reviendrai mais mieux armé pour affronter les Bauges...
Car toute la journée , j'ai pensé à la suite de ma saison avec les dénivelés important qui m'attendent...il va me falloir aller en montagne faire de belles sorties pour encaisser Andorre/le GRP et la Réunion...

Rentré dans le sud, sous 31 degré je vais m'accorder 3 a 4 jours de repos et pourquoi aller profiter de la mer...

Voila ces bonnes choses de faites!! il a fallu retravailler un peu la vitesse et le temps de soutien en vue de l'Aubrac, ou le den+ a été réduit...une course qui me tient a cœur par son parcours loin de tout, sauvage et magnifique... mon 1er Ultra à mes débuts en 2008... où j'avais terminé 6ème en 8H26 à 15' du vainqueur... la seule année ou cette course fut couru sous le soleil...

Voila la saison est définitivement lancée... mes 4 belles courses arrivent... juste encore un doute sur Andorre 112 ou 170 ? je ne vous cache pas que la Ronde des Cimes me tente avec ces 170km/+12000m et Kylian ne viendra pas... lol !!!

bonnes courses a tous

Seb

mes totaux de mai

natation : 7,5 km(4 séances, plutôt technique et récup)
vélo : 390 km(4 SORTIES)
course : 360 km

compétitions : 3 > Mimet, Lavandou, GR73

Autre news:
11/10/2016 : Grand To Grand : le rêve américain accompli...
17/09/2016 : Mon Coup de Chaud sur Chamonix(une nouvelle version de la CCC)
02/06/2016 : Mai, la résurrection ?
19/03/2016 : Avec Mars ça repart...
07/03/2016 : Un mois de Février bien chargé ....